Oui, je sais, entre les corvées, les devoirs, et les cris de "Maman, Papa, j'ai faim!" en boucle, on se demande parfois si on a le temps d'enseigner l'épargne.
Eh bien, vous avez le droit de vous détendre, enseigner l’épargne – ce n’est pas si compliqué!
Economiser donne un but à nos enfants. Leurs objectifs d’épargne peuvent être un super jouet, une nouvelle paire de chaussures, ou même un pécule pour leurs rêves à très long terme (l’apport pour leur premier appartement 💶).
En apprenant à mettre de côté de l’argent pour un objectif spécifique, vos enfants vont:
-
Apprendre à rêver en grand
Ils se permettent de se projeter avec leur argent et osent imaginer leurs plus grands rêves, comme aller dans l’espace. 🚀
-
Faire un plan de dépenses
Ils découvrent que pour réaliser leurs envies, il faut quelques fois patienter. Combien de temps faut-il pour économiser l’argent nécessaire? 1 mois, 6 mois ou 1 an? Cet exercice leur apprendra à rester concentré sur leurs sorties d’argent et à savoir patienter pour atteindre leurs objectifs financiers. 😇
-
Résister à la tentation
L'épargne les aide à dire "non" aux achats impulsifs. Stop aux achats inutiles! ⛔
-
Fixez des objectifs ensemble
Asseyez-vous en famille et discutez des désirs de vos enfants. Que veulent-ils? Un jeu vidéo? Une tablette? Des vacances avec des amis?
-
Créez un plan d'épargne
Aidez-les à créer un plan. Combien doivent-ils économiser chaque semaine ou chaque mois? Tenez un tableau de suivi, ça les aidera à rester motivés.
-
Utilisez des tirelires ou des comptes d'épargne
Encouragez-les à utiliser des tirelires ou à ouvrir leur propre compte d'épargne. Cela leur permettra de visualiser leurs efforts d’épargne.
-
Apprenez-leur la patience et la persévérance
L'épargne peut être difficile, surtout pour les enfants. S'ils rencontrent des obstacles, comme la tentation de dépenser leur argent, rappelez-leur leurs objectifs et l'importance de continuer à économiser.
Des apprentissages pour la vie
Lorsque vos enfants atteindront leurs objectifs d'épargne, ils réaliseront que le chemin en valait la peine. Ils auront appris des leçons essentielles comme la planification de leurs désirs, la valeur de la patience et la satisfaction de réaliser leurs rêves.
Enseigner l'art de l'épargne, c'est comme apprendre à faire du vélo: ça peut sembler difficile au début, mais une fois que vos enfants maîtriseront les bases, ce sera une compétence qui les accompagnera tout au long de leur vie. 🚴💰